dimanche 20 juillet 2008

La deuxième conquête des plaines

J'écoutais sur CBC (anglais), il y a cela quelques jours, un interview avec Paul McCartney.

Il disait qu'il ne connaissait rien à notre histoire, si ce n'est ce qu'il a appris à l'école et maintenant floue. À un moment de l'entrevue, il a dit : «Qu'il essaierait de nous conquérir cette fois». :-)

Nous avons eu droit à une pétition contre sa venue et ensuite une rétraction des quelques personnes. :-) A-t-il réussi à conquérir avant même le party de ce soir ?

Je dois dire que le 400e de Québec a été quelque peu amené dans une mauvaise tangeante par «Harper» et sa gang de conservateurs (tous bien pesants de la philosophie de Bush). Et part le fait même par les séparatistes durs qui voulaient en faire une fête de séparation.

Paul McCartney, lui vient fêté le 400ième avec nous. C'est la fête de la ville de Québec, rien d'autres. Ne pas oublier qu'il ya 400 ans, il n'y avait ni Canada, ni Québec comme nation, mais un roi de France avec ses sujets en Nouvelle France. Tout le reste est de la récupération historique pour promouvoir des idéologies politiques d'aujourd'hui.

À vrai dire, j'ai toujours eu une question à ce sujet. Le nationalisme, est-il seulement une évolution du tribalisme ? Au début, la famille, vint la tribu, le régionalisme, maintenat le nationalisme. Tous ont leur qualités, mais aussi leurs dangers et fautes.

C'est nous qui fêtons, qui ne devons pas les laisser nous dicter. C'est la fête du peuple, et non des politiciens. Le 3 juillet au matin, la pluie vous est tombé sur la tête. Les nuages commençaient à se former à environ 40 kilomètres au Nord-Est de Québec, et tombaient comme un déluge sur tous les politiciens assemblés pour récupérer la fête. Dans tout le reste du Québec, il n'y avait aucun nuages. :-) Si c'était divin, alors jean Charest avait raison, il était baptisés. :-)

Farce à part, les politiciens sont pris dans le jeu et leur rôle, individuellement, il pense comme nous. C'est notre fête. Merci à vous tous pour la préparation, maintenat on fête, et arrêter de nous dire des bêtises (surtout Harper).

Je vous souhaite tous un bon show ce soir.

Aucun commentaire: